Le Massif des Vosges est très riche en sites naturels.

En passant par ses nombreux lacs : Gérardmer, également connu sous le nom « Perle des Vosges », Longemer, Retournemer. Mais également le Lac Blanc, Lac Vert, Lac  Noir, Lac des Corbeaux, vous saurez trouver ou retrouver vos plaisirs d’enfance entre vous baigner, patauger, faire des ricochets  ou simplement vous balader autour de ces endroits propices à la détente…

Le Lac de Gérardmer accueille régulièrement de grandes compétitions de canoë-kayak de vitesse et d'aviron, on y pratique de nombreux sports nautiques…



 

Si vous aimez l’eau, vous vous laisserez charmer par les nombreuses cascades des Vosges, comme les Cascades de Tendon, Saut des Cuves, Mérelle, Saut du Bouchot….De l’eau pure de montagne mais aussi de nombreuses randonnées autour de ces cascades feront de ces endroits une journée magique en famille, en couple ou entre amis.

 

Nos campings sont également souvent bordés par de jolies rivières ou ruisseaux pour le plus grand plaisir des grands et des petits…Les rivières sont très recherchées par les pêcheurs, avec des parcours de pêche à la mouche, no kill… alors que les plus petits seront ravis de jouer autour et dans les ruisseaux…Construire, jouer et apprendre en regardant les nombreux papillons, oiseaux et libellules, grenouilles….

 

Profitez de paysages magnifiques sur la fameuse Route des Crêtes , véritable paradis pour les amoureux de Nature et de Randonnées..

 

Proche de l’Alsace, vous y découvrirez de nombreux villages typiques tels que Riquewihr, Kaysersberg, Eguisheim…ou encore des villes comme Colmar et Strasbourg, toujours décorées suivant les saisons…En été vous pourrez aussi admirer les cigognes sur de nombreux toits..
Profitez-en pour découvrir la Route des Vins et ses nombreux Vins tels que Riesling, Gewurtzraminer, Pinot Gris, Crémant d’Alsace…connus dans le monde entier…Vous profiterez également de magnifiques paysages tout au long de cette route et de petits sentiers aménagés….

 

 

Un peu plus loin, découvrez le Plateau des Mille Etangs qui s’étend sur une zone de 220 km2, de Lure jusqu'à Faucogney, en passant par Melisey, Servance, le Col des Croix (qui marque la limite avec les Vosges) et le Ballon de Servance. Cette zone est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.
Un paysage extraordinaire qui a value à cette région d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec ceux du pays nordique.